2025-04-26: une sarabande solaire pour un fruit à point… ou le tour de l aiguille du Fruit par les couloirs

L’Aiguille du Fruit est une des rares montagnes qui permet de skier ses couloirs sur ses quatre faces, et j’avais dans le coin de ma tête son esthétique tour horaire. Il faut dire que plusieurs de mes journées professionnelles de l’hiver ont lieu au pied de ce sommet emblématique de Courchevel.

Finalement décidé la veille au soir, la sortie a répondu à toutes mes attentes : quiétude incroyable pour le lieu (station fermée), des couloirs en veux-tu en voilà, des conditions de neige excellentes avec de la peuf en nord et de la decaille en sud, quelques passages techniques à monter et en descente pour agrémenter le tout !

Une grosse matinée d’effort pour une dizaine de couloir empruntés, dont les mythiques « fruit suspendu », « fruit absolu » et « fruit défendu » ! merci les ouvreurs d’avoir défriché ce joli terrain dejeu, sans compter la poésie et la créativité des appellations des couloirs ! 

Au final, je suis ravi d’avoir passé mon unique journée de ski pour moi de la saison sur ce sommet, ça faisait des années que j’attendais de pouvoir faire ce bel enchaînement !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez sue je vous guide sur un itinéraire de ce type ! 

Face est
Face ouest et sud

Côté pratique, ça fait six couloirs à la montée, et cinq’à la descente, chercher l’erreur ! en passant par les mythiques fruit suspendu, fruit absolu et fruit défendu… (se référer au topo de Bérrard )ces skieurs ont un sacré sens de l’humour ! un peu de dry skiing parfois…

Côté conditions, je suis arrivé vers 10 heures au sommet de la pente sud et c’était décaillé à main droite, ça permet de finir le tour sans être trop en surchauffe ! En revanche le couloir sud du sommet Sud du fruit est encaissé et dans ce cas comme on le Skie avant il n’est pas décaillé…

Partir technique pour la sortie de gypaete en face Ouest , dalles et un pas de 4 péteux!
Passage rocheux pour accès au sommet nord (2/3)

Côté horaires,, à titre indicatif, je suis parti à 5h de l’Altiport de Courchevel, sommet nord du fruit à 8h en montant par le couloir nord puis fruit suspendu (un pas de 3), sommet sud à 9h, via Fruit absolu; sommet de la pente sud à 10h, sommet du couloir nord-ouest à 11h30, Remonter via le couloir gypaete en face Ouest (un pas de 4) , et descente à 13h30 du couloir nord puis de fruit defendu pour un retour à la voiture vers14h , ouf!

j’ai tracé tous les couloirs entre la cheville et le genou à peu près (peau de phoque sur 600m environ à l approche.

Côté matos, j ai skié avec des AlienRS Scarpa sur des Hannibal 96, légers et polyvalents en toute neige; 1 l d eau pour être léger (quitte à manger un peu de neige pour ne pas finir complètement déshydraté); pas de corde…mais de la désescalade a la place des rappels. 😅 ou du dry skiing pendu au Piolet parfois.

Côté dénivelé, je n’avais pas de montre car je n’aime pas en porter, ni trop Compter d ailleurs, mais j’ai dû faire autour de 2900 m, (dont environ 600 à peaux de phoque, le reste à pied ) en sachant que si on descend les pentes inférieures sous les couloirs, si elles sont en condition, on peut facilement arriver à 3500/4000 ! Joli challenge !😉

Laisser un commentaire