Un paquet de neige sur Chamonix, une face sud de la meije encore plĂątrĂ©e, ouf lâolan a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ© par la derniĂšre perturbation et câest en route Ă Vizille que nous arrĂȘtons notre destination : Fond Turbat. Ce sera dâabord la classique desMaison avec Bruno, malheureusement abĂźmĂ©e par les derniers Ă©boulements⊠mais lâoccasion pour Bruno de se donner aux joies de lâartifâŠ
Puis Bernard me rejoint au refuge et cette fois câest la grimpante directe de gauche qui verra notre visite, un itinĂ©raire de grande classe, malgrĂ© une escalade dĂ©licate et parfois engagĂ©e ! Bravo Ă tous les deux pour votre motivation sans faille !
Et petite mention Ă Julien avec qui nous avions grimpĂ© la desmaison en 2002, une belle ascension rĂ©trospectivement !, J’ai mĂȘme retrouvĂ© notre mot sur le livre d’or. ïżŒđ
Desmaison:









Directe de gauche:






















Aspects techniques:
Pour les deux voies, il me semble compliquĂ© d’Ă©voluer raisonnablement Ă deux cordĂ©es ou plus dans le mĂȘme itinĂ©raire du fait des chutes de PierresâŠ
Desmaison:
bon topo C2C, qualité du rocher à oublier⊠surtout quand on est le premier de la saison aprÚs le printemps !
Olan directe de gauche
Socle et descente: voir c2c.
Escalade parfois engagée et délicate, itinéraire Classe, quelques trÚs beaux passages.
Topo cambon bien j ai trouvé.
L1: 25m, 4
Depuis l’Ă©paule au-dessus de la tĂȘte ronde, et Ă gauche de la dĂ©pressionâgrotte, rejoindre la vire de l’attaque, soit par la gauche soit directement, on se trouve Ă une quarantaine de mĂštres Ă droite des grandes fissures cheminĂ©e.
L2: 45m. 6a puis 6c.
Remonter le diÚdre au-dessus (pitons), Relais intermédiaire 3p triangulés, puis le diÚdre qui suit légÚrement à droite, crux 6c à la fin (pieds en écart lisse, Friends), Relais sur une terrasse. gérer le tirage si on enchaßne.
(Je suppose que la variante Ă droite n’existe pas, zone Raide et compacte Ă droite du 6C. Peut-ĂȘtre une erreur de topoâŠ)
L3: 45m 5
Au plus facile, Ă droite puis revenir Ă gauche Ă un relais sur 2p Ă©loignĂ© Ă l’aplomb de la coulĂ©e noire Ă droite.
L4: 50m 5+
Traverser Ă gauche sur 5 m ou 10 m dans du rocher compact, beau!, puis monter droit, Relais intermĂ©diaire avec piton de gauche qui bouge, continuer en ascendance Ă gauche jusqu’Ă un relais sur six pitons triangulĂ©s. (A gauche de la coulee noire)
L5:30 m 6B droit au-dessus, crochet Ă droite Ă la fin, Relais sur un piton sur une marche, + bequet\friend
L6: 30/35m 6b délicat, ascendance droite relais sur friend vers une lame.
Un pas pendu Ă rocher douteux Ă droite du Relais, puis un pas au niveau d’un vieux piton rouillĂ©
L7: 35m 6b lĂ©gĂšre gauche dans un diĂšdre, (pas pris un piton Ă droite), puis en ascendance Ă droite, Relais sur Friend Ă droite d’une lame.
L8: 50m 5 trav a d puis ascendance d
L9: 50 m 5 ascendance droite puis g. Relais sur deux pitons sur une bonne vire/bivouac commune Ă la Couzy.
L10: 5 60m
TraversĂ©e sur une dizaine de mĂštres Ă gauche puis monter en ascendance Ă droite pour faire Relais sur Becquet au niveau d’une Ă©paule, on est Ă l’aplomb de deux taches de rouille situĂ©es au mĂȘme niveau.
La Couzy part Ă droite.
L11: 5/5+ 50m
monter Ă l aplomb du milieu entre les deux taches de rouille puis traverser Ă gauche dans du beau rocher compact pour passer Ă gauche de la tache de rouille de gauche, Relais becquet sur une large vire avec des pierres.
L12:6a 45m
Monter la fissure diĂšdre au-dessus puis diagonale droite beau rĂąteau de chĂšvre pour faire Relais sur deux pitons plus Friend
Départ délicat, évitable par un crochet à gauche dans des dalles compactes (mais le second serait mal assuré alors)
(Ce relais peut aussi se rejoindre en arrivant par la droite en empruntant 2 longueur de la couzy).
L13 30m 6c
La fissure diagonale mythique !
Départ 5+, un piton, puis friend numéro quatre, renfougne, piton, un piton puis vieille cordelette sur bloc coincé à la fin, belles verticales et petits pieds g, puis bac de sortie. Relais sur le premier piton rencontré juste en sortie plus Friends
L14: 5+
Remonter le diĂšdre cheminee au-dessus puis s’en Ă©chapper Ă droite au mieux, pas naturel. Attention aux pierres sur l’assureur.
Ne pas continuer droit au-dessus, piton de but.
L15: 3 traverser 20 m Ă l’horizontale facilement dans des dalles pour rejoindre un relais sur 2 pitons + friend au sol, Ă gauche d’une Ă©caille posĂ©e et inquiĂ©tante.
L16: 30 m 6a délicat
Monter sur l écaille inquiétante, grimper droit dans des écailles creuses, piton à 7 m environ un peu à gauche, puis deuxiÚme piton un peu à droite, puis sortir à gauche dans du gris compact ou à droite dans un surplomb fissuré (friend)
Finir facilement dans du trois jusqu’au sommet.
Matos : 2 jeux de friends jusqu au vert 0,75, 1 rouge 1 ,1 jaune 2, 1 bleu 3, 1 numero 4 agreable pour diag. Ăventuellement marteau/pitons. Baskets. Corde Ă simple 50m.
Un topo au refuge:


