Pierre Allain à la meije – 10/07/2021

Visite à la Reine Meije par ce beau créneau météo (enfin!), son pouvoir magnétique perdure!

La directe Sud Pierre Allain est un beau morceau d histoire… et un gros morceau d alpi! Jean Luc que j accompagne signe là sa deuxième ascension du Grand Pic, tandis que je fête les 20ans de mon premier parcours de la voie 🙂

Sortie de la première longueur au dessus de la vire du glacier carré 5+/6a
Arrivée au fil
Les longueurs sommitales, a ne pas sous-estimer !
Sommet!
Doigt de Dieu, une sacrée pointe!

Horaires approximatifs: départ promontoire 2h, fin frontale après la corde tendue jusqu à la terrasse sous les trois virés déversées. Soleil à la vire du glacier carré. Sommet 12h. Un peu de bouchon sur les arêtes. Aigle 16h.pause 1h, parking pont des brebis 19h30.

Complément de topo:

Depuis la Vire du glacier carré, monter à l aplomb de l extrémité gauche de la vire à bicyclette qu on aperçoit au dessus; monter droit légèrement gauche jusqu’à un spit, puis trav à d sous le niveau du spit. (Un piton à clipper pour le second) avant un bon relais sur friend, 40m environ 5+/6a. Suivre la Fissure diagonale droite avec quelques jolis pas raides 5c. Continuer plus facilement vers la droite par une conque, et un râteau; puis corde courte jusqu au fil de l arête sud vers la gauche.
De la brèche sur le fil: monter à gauche du fil, dalle et fissure 4. Puis plus facile sur 50menviron. On rejoint le fil par une cheminée facile sous un ressaut raide coupée d une cheminée. Passer à droite puis monter en ascendance à droite.relais. Legere ascendance droite puis rejoindre à gauche une petite brèche. Au dessus cheminée, prendre à droite (friend coincé à qlq m de la brèche) un joli pas raide, monter environ 8m puis relais sur spit et piton. Ensemble 4/5. Suivre facilement le fil sur 60m environ jusque au sommet.

2 commentaires sur « Pierre Allain à la meije – 10/07/2021 »