Cette voie de Presles (Vercors) fut un temps une des plus dure de France. Équipée dans les années 90 par Bernard Gravier entre autres, elle était futuriste… et majeure!
Je me souviens d il y a plus de 20 ans lorsque je passais au pied, je me tordais le cou pour admirer la bête! Et cette fois je peux enfin mettre les mains dedans!
Lorsque Je sens que le moment est venu et que les conditions sont là, j appelle du renfort à la rescousse, les copains doivent bien tenir la route pour ce genre d ascension !
On table sur 2,5 jours de grimpe , ce qui devrait permettre de se donner un peu de chance pour faire les longueurs. Compromis entre un siège chronophage et une ascension éclair mais potentiellement tire clou.
Je reste encore estomaqué de l ambiance détendue qu il y a eu dans l équipe que nous avons formée: Christophe, Sam, Tom et moi même. Nous nous connaissons peu voire pas pour certains et l organisation très cool et de dernière minute aurait pu générer des tensions 😅.
Je me sens heureux que l on puisse ainsi s entendre et deconner ensemble dans une telle entreprise, quelque part ça me rassure sur le genre humain! Et , loin d un tribalisme primaire, j ai un certain plaisir à faire partie de cette communauté grimpante.
La grosse interrogation que nous avions était: nos bras vont ils tenir la longueur!? Il y a tout de même 12 longueurs entre 7a et 8a 😅
Il faut croire que le corps humain a de belles ressources!
Un immense merci aux équipeurs qui ont fait un boulot énorme!
Une belle aventure donc, et qui se termine avec une petite cerise sur le gâteau me concernant puisque je reviens avec toutes les longueurs enchaînées en libre 😊
Trop heureux de pouvoir sortir de ma zone de confort et de me surpasser encore à bientôt 40 balais!
Si vous souhaitez profitez pleinement de ce genre de voie en s appuyant sur mon expérience, n hésitez à me contacter, ce serait avec grand plaisir!






Et c est grâce à un beau boulot d équipe que nous redescendons au sol avec les trois premières longueurs enchaînées pour Christophe et moi. Cool!
Me concernant je sors :
L2 7c flash grâce aux méthodes de Toph,
L3 7b+ à vue grâce à mon envie de pas retaper d essai 😁
puis L1 7b+ au deuxième essai à la frontale😅, ouf!








A la tombée de la nuit je fais une montée de calage où je trouve des méthodes sympas , merci Toph pour les traits !





















Aspects techniques pour ceux que ça intéresserait:
Pour notre niveau la stratégie en 2,5 jours s est révélée bonne: J1 aprem travail des trois premières longueurs puis dodo au sol, J2 la suite avec un repérage du 8a puis dodo à la vire, J3 sortie .
Gants de fissure et genouillère pas utiles.
Petit flash:
L 1: 7b+ une dégaine en place. Trav puis prise collée main gauche, puis encore un pas avec une inversée main gauche. Repos avant la sortie.
L2: 7c, trois dégaines en place. Début un peu chien, petite inversée main droite pour aller à une meilleure inversée, puis règles puis sortie.sellette en place à R2.
L3: 7b+, pas de dégaine en place. Un pas avant de revenir à droite. sellette en place à R3.
L4: 7a+: se diriger vers le bloc à droite, traverser les pieds dessus, un point moyennement visible ensuite, rocher demandant des précautions.
L5: 7a: longue longueur avec quelques pas et qui aboutit à la vire,
L6: 7b fissure puis un pas sur réglette (gauche ou droite, les 2 fonctionnent) relais peu confortable
L7: 7b trav facile puis un pas de bloc retors, une dégaine en place, R7 peu confortable, sellette conseillée.
L8: 8a . Majeur en mur. À calage. Toutes les dégaines en place. pas de bloc pour démarrer. Une méthode avec deux verticales puis un trou main gauche (dur), une autre avec le rasoir main droite avec deux jetés de pieds droit aléatoires pour se diriger vers la droite. Puis section resi sur croutes se terminant par un croisé main gauche avant un bac. Repos quasi total. Puis section resi plus facile avec des verticales. Pour rejoindre la fissure marquant la fin des difficultés, j ai fait un crochet à droite(pied gauche sur réglette entre deux bonnes verticales)
L9: 7a+: des pas puis une prise loin avant le relais, une dégaine en place
L10:7a+/7b. Début plutôt déroulant puis une belle section après la vire pas simple à lire, trois dégaines en place
L11: 7a+. Des trous à verrouiller, un peu physique, une dégaine en place
L12: 7b+. Bonnes prises dans du raide, surtout la première!trois dégaines en place.