20260623- l’autoroute du diable ou Tronchey la sauvage ?

Début de saison estivale qui commence en fanfare avec deux belles arêtes assez différentes : l’autoroute du diable et la sauvage arête de Tronchey aux jorasses.

Cela fait pas mal d’années que je tourne autour du pot De La très classique arête du diable mais ma foi hormis l’approche nocturne dans des éboulis dégueulasses à la place de la neige, les escalades de chaque Aiguille se sont laissées apprécier, autant par Florence que moi. Lendemain, montée au bivouac jaccia perdu dans le Val ferret italien, ô surprise une autre Cordee monte avec nous, l’entente sera parfaite. 

L’arête déroule et Stephane Pourra ainsi fouler pour la première fois le sommet des grandes jorasses, avant de galoper comme un cabri dans la descente !

Et les photos de Tronchey :