INFOS
Situation
La Dibona se situe dans le cirque du Soreiller, au cœur de l’Oisans. Sa situation en fait un lieu très apprécié des grimpeurs par son orientation favorable, et la qualité de ses escalades. Le sommet se situe à une altitude de 3131 m, et la face Sud fait environ 300m.
Accès
Le hameau des Etages se rejoint depuis Grenoble en 1h40. Compter ensuite 1h45 de montée au refuge du Soreiller par un bon sentier continu pour 1000 de dénivellation.
Carte: IGN 3436 ET Meije-Pelvoux
Refuge du Soreiller : +00334 76 79 08 32
La face en quelques dates
- 1932 : la Boell, elle louvoie au plus facile de manière hélicoïdale autour de la face Sud ;
- 1933 : les cannelures Stofer, une variante lumineuse de la Boell
- 1937 : la Madier, une ligne directe au centre de la face
- 1967 : les Savoyards, en suivant la faiblesse du bouclier de dalles de gauche, puis sortie aérienne en face Ouest.
- 1969 : premier solo des Savoyards par Nominé
- 1985 : solo intégral des Savoyards et des trois Madier (face Sud, Est et Ouest) et dans la journée, par Dominique Jugy
- 1988 : ouverture de Visite Obligatoire
- 2009 : ouverture de la Détrie/Junique, sur le pilier aérien de gauche. Enchainement en libre en 2011 par Détrie.
Les voies
La face Sud compte une multitude de voies qui s’enchevêtrent, un bon topo est donc indispensable pour se repérer. Les voies retenues dans cet article sont :
- combinaison Berthet-Boell-7 d’un coup-Stofer-Livanos, 5 max, on croise quelques spits des autres voies, pitons en place, prévoir des coinceurs.
- Madier : 6a/b max pour la fissure homonyme, et 5+. Spits aux relais et 2 par longueur en moyenne, prévoir des coinceurs.
- Les Savoyards, 6a sur pitons, prévoir coinceurs
- Visite obligatoire, 6a, équipé sur spits
- voie Détrie/Junique : 6c/7a obligatoire, 7c/8a max, 5 longueurs sur spits.
Descente
Du sommet, 1 rappel de 50 m ou 2 de 25m, puis une traversée facile sous les clochetons Gunneng vers l’Ouest, pour rejoindre des sentes qui ramènent au refuge.
Pour la voie Détrie/Junique, on rejoint facilement ces sentes à la sortie de la voie.
Conditions
La face Sud est rapidement en condition après une période de mauvais temps. En début de saison, des névés persistent au pied de face et à la descente de la voie normale, méfiance en cas de neige dure.
MATERIEL
Prendre le matériel de grande voie et de quoi évoluer sur la neige dure si besoin (chaussures adaptées, piolet…).
Grimper à simple est un confort appréciable, à condition de bien gérer le tirage et de pouvoir redescendre avec un autre brin si besoin. Dans la Détrie/Junique, le sac se hisse facilement.
En fonction des voies, prendre des coinceurs et aussi prévoir de pouvoir retaper les pitons en place.
Les voies peuvent se faire à la journée depuis le bas, sans passer au refuge, mais il est dommage de ne pas profiter plus longtemps des multiples possibilités du Soreiller. La société a évolué en ne nous laissant plus trop le droit de perdre du temps, Lady Bona ne se laisse pourtant pas apprivoiser sans lui faire la cour un minimum!
Un commentaire sur « Topo face Sud Dibona »