Topo Mont Blanc à ski

 

Informations pratiques

Itinéraire

Montée

Depuis le plan de l’Aiguille (2310 m) atteint par la benne, traverser à flanc au pied de la face Nord de l’Aiguille du Midi en s’en tenant suffisamment éloigné, du fait des couloirs pouvant purger, notamment le Mallory. Il faut franchir 2 crêtes de moraines parfois dégarnies.

On peut aussi démarrer par le parking du tunnel vers l’Italie (1274 m) et remonte le sentier sous l’ancien téléphérique jusqu’à la gare d arrivée (2414 m). Au autre accès passe par l’Aiguille du Midi et la descente du Glacier Rond.

Prendre pied sur le glacier des Bossons au niveau de Plan glacier qu’on traverse, puis qu’on remonte en ascendance à droite pour atteindre la Jonction. Traversée comportant des séracs et des crevasses. Le Jonction est la bordure rive gauche de la branche principale du glacier, et qui est située sous l’éperon rocheux soutenant le refuge des Grands Mulets. Cette zone tourmentée se franchit vers la cote 2750 m environ, et passe à ski par bonnes conditions.  Remonter les pentes qui suivent jusqu’au refuge à 3051 m (rochers à la fin).

Le lendemain, descendre les rochers, puis traverser d’abord en légère descendance. Rejoindre ensuite le pied de l’arête N du Dôme, que l’on remonte d’abord à ski, puis à pied. 90 m environ à 35°/40° (parfois en glace). On passe ensuite à proximité de la pointe Bravais, puis on rejoint le refuge Vallot et l’arête des Bosses, que l’on remonte à pied jusqu’au sommet.

Descente

Si la face Nord directe est en condition, mais elle est souvent soufflée, descendre sous le sommet en tirant vers la droite, puis revenir vers la gauche sous des séracs pour rejoindre les Grand Plateau. Pentes à 35° voire localement 40°. Rappel possible. On peut aussi descendre au col de la Brenva et rejoindre la Grand Plateau par le Corridor.

Après avoir franchi une crevasse plus ou moins marquée au bout du Grand Plateau, traverser le Petit Plateau sous de gros séracs, en restant à main droite au maximum, blocs de glace possibles. Au bout du Petit Plateau, tirer légèrement à droite en visant des rochers (Rochers de l’Heureux Retour) permet de limiter l’exposition aux séracs. Rejoindre ensuite le refuge puis reprendre l’itinéraire de montée. Une option intéressante si elle est en condition consiste à descendre la rive droite de Glacier des Bossons pour rejoindre le tunnel, ce qui évite la traversée jusqu’au Plan de l’Aiguille.

Conditions

Les glaciers doivent être fermés, et les ponts de neige solides. L’arête N du Dôme est plus agréable et rapide à remonter en neige qu’en glace. La présence de blocs de glace sous les séracs entraîne un ralentissement de la progression augmentant alors le temps d’exposition. Côté nivologie, avoir de bonnes conditions sur la totalité de la dénivelé est délicat, la face N directe est très soufflée. L’idéal est d’avoir de la neige transformée en bas, et de la poudreuse tombée sans vent en haut sur fond dur, il faut alors être là au bon moment !

 

Difficulté : La longueur et l’altitude à laquelle se déroule la deuxième journée constitue la difficulté physique de l’itinéraire. Passages à 35°/40° et terrain glaciaire mouvementé. Itinéraire s’adressant donc à des skieurs alpinistes expérimentés, et sachant gérer les problématiques glaciaires : cheminement, franchissement de crevasses, passages sous séracs…

Dénivelée :

– Plan de l‘Aiguille / refuge des Grands Mulets : 750 m

–  refuge des Grands Mulets/Sommet : 1760 m

Matériel technique:

Le matériel de sécurité sur glacier.

Vu l’altitude et l’exposition au vent, ne pas oublier une protection pour le visage, et des moufles.

Carte  : 3531 ET et 3630 OT

Sites web :

Refuge des grands Mulets : http://refugedesgrandsmulets.ffcam.fr/, 04-50-53-57-10

Webcam de l’Aiguille du Midi, pour se faire une idée des conditions : http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/webcams

Un commentaire sur « Topo Mont Blanc à ski »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s