Ça y est la saison se termine et je dispose de quelques jours pour moi.
Vu la sécheresse ambiante. je m oriente vers de la grimpe au frais, et c est avec l ami Johan que nous nous dirigeons vers Ailefroide pour enfin faire notre première grande voie ensemble 😊
Pour des voies difficiles d altitude je pense qu il faut à la fois des globules et de la resi, choses que je réunis rarement, snif. Ce coup ci j ai une bonne acclimation mais pas grimpé en couenne depuis 2 mois et demi…
Comme dit Senèque, « la vie ce n est pas d attendre que l orage passe, c est apprendre à danser sous la pluie ». Appliqué à la montagne, ça pourrait être : fais toi plaisir et accepte que les conditions ne soient pas parfaites!
Bref, je me sens quand même bien détendu d être sur spits, d autant que Johan est assez stressé, il n a pas trop l habitude de ce genre de voie: « fais toi confiance! ».
Après un fourvoyage dans « purée d astragale » (dont le départ est tout proche ) en suivant bêtement une autre cordée partie dans le même projet, nous retrouvons enfin les beaux goujons brillants de Unchi Maka sur un caillou dément.
La longueur crux en 7a+ de Purée aura fait un bel échauffement, nous enchaînons les longueurs hormis le 7c qui me demandera un deuxième essai à la descente. 😅😊
Verdict: Une des plus belle voie des Ecrins!🤩
si vous voulez profiter pleinement de l escalade en second, je vous guiderai avec plaisir dans cette voie, maintenant que je connais les méthodes!! 😊
Pour ceux qui ne veulent pas tenter du pur à vue, voilà les cotes à jour (après discussions avec d autres répétiteurs ) et un flash clippage/matos :
Attaque : à droite un dièdre couché, mais ne pas rejoindre le fil du pilier, viser une fissure large. Si on a des vieux spits, ce n est pas la bonne voie!
Gare au Raoul 7a+: entièrement équipé, rocher exceptionnel !
Sam way 1 trav 7a: entièrement équipé, joli.
Sam way 2 7c : entièrement équipé. Déversant et new age. Départ physique puis pas de bloc. Les quatre premiers points sont durs, après c est 6c. Ça permet de revenir facilement au relais taper un run si besoin. La quatrième paire est délicate à clipper, donc soit faire le pas de bloc sans clipper, soit avoir installé une dégaine longue et clipper depuis une verticale .
Crampe 7a entièrement équipé
Transition 5
Tablier 7a+, technique et majeur! Équipé, un friend vert n 1 peut suffire en complément en fin de longueur.
Laminoir 7a: renfougne incroyable! Équipé, un friend vert n 1 peut suffire en complément en début de longueur. Gants de fissure très utiles.
Bullshit: 7b/7b+ pas de bloc dalleux, deux passage bas/haut ; Équipé, un friend vert n 1 peut suffire en complément en fin de longueur.
5c: après avoir clippé le spit, partir à gauche, caillou dément, protections a rajouter, friends petits/moyens.











Johan est bien sec après cette journée où il s est très bien débrouillé ! Dodo au refuge puis après quelques tergiversations, je le motive pour grimper à la tour termier un rêve vieux de 20 ans: « ici mieux qu en face »!Une des première grande voie dure des Cerces: just mythic !
Ça commence mal avec nos petits bobos de la veille et la chaleur du milieu de journée. Mais on se motive puis la fraîcheur arrive grâce aux petits cumulus. Il s agit d une grimpe démente un poil engagée par endroit, et dans une face trop belle!
Le deal est que je reste devant alors j essaie de m économiser.
Je sors des méthodes dans L2 7a+ , donc une pause s impose, puis aussi dans le 7b où je jette sur une croûte, ce qui me vaut un beau petit plomb plein gaz! J enchaîne le reste et ça suffit à mon bonheur!
Et johan est ravi d avoir persisté, il s est régalé !
L6/L7 enchaînées et aussi L10/L11, moyennant une petite gestion du tirage.









