Topo Hirondelles Jorasses

Accès

Depuis Lavachey (1650m) dans le Val Ferret italien. Le retour arrive 4km plus en aval dans la vallée, à Planpincieux. Rejoindre le bivouac Gervasutti (2833m) par un sentier qui démarre après le hameau de Frébouze. Il monte rive droite du torrent de Frébouze, le franchit au mieux, puis remonte des cordes fixes pour franchir une barre rocheuse sous l’ancien bivouac de Frébouze. L’accès au bivouac ne passe pas sur glacier, et finit par des cordes sous le bivouac.

Itinéraire

Du bivouac Gervasutti, redescendre les cordes, remonter au mieux le glacier de Frébouze en passant sous l’arête SE de la pointe des Hirondelles, puis sous son arête S. Rejoindre le col des Hirondelles.

L’itinéraire sur l‘arête peut s’adapter à gauche du fil ou sur le fil en fonction des conditions, la fissure Rey est le passage clé et obligatoire.

L’arête se décompose de 3 parties distinctes:

  • Un ressaut triangulaire, à remonter par des plaquages au centre ou sinon par l’arête ou en contrebas de l’arête côté val Ferret. (4+, 60°) A son sommet, descendre une douzaine de mètres jusqu’à la brèche en V caractéristique (anneaux).
  • Le ressaut médian, depuis la brèche en V, repérer 2 fissures,  remonter celle de droite, la fissure Rey (5+, A1), pitons en place et pitons en plus utiles. Ensuite soit emprunter une rampe à gauche puis revenir sur l‘arête à droite. Ou sinon emprunter la variante Gobbi (magnifique) : après la fissure Rey, passer un angle à droite, puis remonter sur 3 longueurs de beaux dièdres (5), qui mènent à la sortie de gauche du Linceul. Suivre ensuite la belle arête effilée.
  • La sortie se fait soit par des pentes neigeuses ou mixtes flanc est de l’arête (45-60°) ou par l’arête proprement dite.

Finir par l’arête de Tronchey pour rejoindre les corniches sommitales. Par mauvaise visibilité, attention le sommet est difficilement identifiable ainsi que le début de la descente.

Descente

Desecalader l’éperon sous la pointe Walker, rocheux puis neigeux. Traverser le replat glaciaire vers la droite (ouest) pour atteindre les rochers issus de la pointe Whymper au niveau d’une brèche et sous des dalles lisses. Les descendre en désescalade ou rappel (relais avec goujons tous les 25-30m). Prendre pied sur le glacier des Grandes Jorasses qu’on remonte légèrement pour aborder les rochers de Reposoir par le haut. On les descend facilement et quand l’arête se perd, désescalader ou faire des rappels sur chaines (goujons) côté SE, en passant au niveau d’un gendarme caractéristique. Descendre le glacier de Planpincieux en longeant le Rognon de la bouteille. Le refuge Boccalatte s’atteint par des cordes. On peut aussi si les conditions le permettent continuer à longer le Rognon de la bouteille (plus rapide). Suivre ensuite le sentier (échelles) jusqu’a Planpincieux.

Difficultés

Longue course variée d’une dénivelée de 1400 m; et d’un développé important. Cotation globale D+. Le passage de la fissure Rey est un cran au-dessus du reste de la course (5+/A1). Pour le ressaut triangulaire, on aura soit des plaquages soit du rocher par conditions sèches. Le rocher est bon et parfois moins bon, notamment au début de l’arête. Plusieurs passages nécessitent de maitriser l’assurance en mouvement, une des difficulté de la course consistant à bien maîtriser son horaire, pour être dans de bonnes conditions à la descente.

Horaires

Variables en fonction des conditions.

3h pour la montée au bivouac Gervasutti 9h à 11h pour l’arête, 5h pour la descente.

Matériel spécifique

Matériel de sécurité sur glacier. Un jeu de coinceurs, quelques pitons, 1 ou 2 piolets en fonction des conditions. Un réchaud si les plaques du bivouac en fonctionnent pas.

Carte IGN – 3630OT – Chamonix – Massif du Mont Blanc

Topo:

–      „Grandes Jorasse – face Nord“ de Julien Désécures

–      „Mont-Blanc, les plus belles courses – rocher, neige, glace et mixte“ de Philippe Batoux

Un commentaire sur « Topo Hirondelles Jorasses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s