Topo Z direct face Nord de la Meije

Informations pratiques

Accès

En fonction de l’approche retenue, il faudra rejoindre La Grave pour accéder aux télécabines puis les Enfetchores, le Pied du Col pour le refuge de l’Aigle, ou La Bérarde pour les Etançons.

A savoir que le refuge de l’Aigle a été démonté en septembre 2013, et que les travaux d’un nouveau refuge devraient débuter été 2014.

Approche

Le choix de l’approche doit tenir compte de :

  • la possibilité de voir la face avant de s’y engager ;
  • le choix de la descente par la voie normale ou les arêtes ;
  • du timing envisagé : pourquoi ne pas redormir en altitude une fois la course réalisée ?
  • la possibilité de faire une navette voiture, ou de prendre un taxi.

Elle peut se faire depuis :

  • un bivouac situé en haut des Enfetchores (2943 m): Depuis la gare intermédiaire de Peyrou d’Amont du téléphérique de la Meije (2416 m), descendre puis traverser à flanc le Clot des Sables puis remonter l’éperon rocheux des Enfetchores de gauche par un système de vires et de petits pas d’escalade faciles (cairns). On débouche sur le glacier de la Meije.
  • le refuge du Promontoire (3082 m), atteint soit depuis la Bérarde (1713 m) par les Etançons, soit depuis les Enfetchores via la brèche de la Meije (3357 m). Le lendemain matin, on refranchit la brèche puis on emprunte la glacier de la Meije pour rejoindre l’attaque.
  • le refuge de l’Aigle (3450 m) (démonté en septembre 2013) : depuis le Pied du Col (1662 m), prendre un sentier en direction du col du Bec. Remonter l’arête à gauche pour atteindre les vires Amieux (câbles) que l’on traverse pour rejoindre le glacier du Tabuchet, qui permet d’accéder à l’emplacement du refuge. Le lendemain, partir plein ouest pour rejoindre le passage du Serret du Savon (3399 m). Descendre le couloir pour prendre pied sur le glacier de la Meije puis rejoindre l’attaque.

 

Itinéraire

Ligne générale : l’itinéraire monte en diagonale à droite pour traverser sous des rochers ocres raides. On remonte ensuite un large couloir vers la gauche pour rejoindre l’arête rocheuse issue du sommet, que l’on remonte.

Franchir la rimaye (plutôt à droite ces derniers temps) puis remonter une pente de neige pour atteindre des rochers. Traverser à gauche pour monter au plus haut de la neige. Tirer en ascendance à droite (pas à 65° environ), pour remonter une petite goulotte sur une vingtaine de mètres. Traverser à droite par un pas mixte fin, puis remonter des pentes de neige ponctuellement mixte en diagonale à droite pour rejoindre l’aplomb des rochers ocres. Les rejoindre, puis traverser dessous par un trottoir de neige d’abord, puis des pentes se raidissant ensuite. On rejoint le large couloir par quelques pas à 65°.

Remonter ce couloir droit puis vers la gauche pour rejoindre une arête (jonction avec la directe) : la Vigie Centrale.

L1 et L2 : Monter en ascendance à droite pour rejoindre une cheminée que l’on remonte jusqu’à l’arête : la Petite Vigie. On peut aussi passer sur le fil de l’arête, en grimpant un dièdre (5+), puis à gauche du fil.

On se trouve au pied d’un grand dièdre raide (juste à droite du fil), que l’on emprunte sur 2 longueurs.

L3 : Remonter des dalles compactes puis le dièdre proprement dit, 5/5+ , pitons en place, 25 m environ. Relais sur une petite marche.

L4 : Franchir le surplomb situé immédiatement au dessus du relais, puis continuer la fissure jusqu’à une petite vire, 6a ou A0, nombreux pitons, 15 m.

L5 : continuer plus facilement sur 10 m puis remonter un couloir en ascendance à gauche fermé par un bloc coincé, que l’on franchit, 4.

L6 : remonter des dalles droit, pour faire un relais sous une frange surplombante, 4.

L7 : traverser à droite puis remonter un dièdre, puis des dalles, 5.

L8 : remonter des dalles compactes jusqu’au sommet, 4+.

Descente

Traversée des arêtes :

Du sommet, descendre à la Brèche Zsigmondy en 3 rappels (40m, 40m, 30m). Le premier relais de rappel se trouve ~5m sous un relais sur sangles bien visible du sommet.
De la brèche, traverser l’arête jusqu’à des câbles que l’on remonte (70°).
Suivre l’arête au mieux jusqu’au Doigt de Dieu, quelques passages de désescalade, rappel possible. Descendre 30m  pour rejoindre un rappel chaîné.
Poursuivre l’arête horizontale sur 30m jusqu’à un relais sur chaîne. Faire un ou deux rappels pour franchir la rimaye. Descendre la glacier du Tabuchet jusqu’à l’emplacement du refuge de l’Aigle.

Descente de la voie normale

Cheminement à chercher. 4 rappels depuis le sommet, puis descendre le glacier Carré. Traverser une vire à main droite pour rejoindre les rappels de la muraille Castelneau. Descendre le couloir Duhamel (rappels possibles), remonter légèrement rive gauche, puis descendre l’arête jusqu’au Promontoire.

Difficulté : TD, course d’ampleur sérieuse qui nécessite de bonnes conditions (voir plus haut), et qui fait appel à toutes les qualités d’un alpiniste.

Horaires :

approche : 1h30 à 2h depuis le Promontoire ou de l’Aigle à l’attaque.

ascension : 7 à 12h en fonction des conditions

– descente : 3 à 4 h pour la traversée jusqu’à l’Aigle, 4h à 5h jusqu’au Promontoire.

Matériel : quelques pitons dans le z, puis pitons dans les pas difficiles de la sortie rocheuse. Le rocher est globalement compact. Prendre un jeu de friends et de stoppers (notamment des petits tailles), 5-6 pitons, ainsi que le matériel de sécurité sur glacier.

Premières ascensions :

-La Meije a été le dernier sommet majeur des Alpes à être gravi. La première ascension du Grand Pic fut effectuée le 16 août 1877 par Emmanuel Boileau de Castelnau avec Pierre Gaspard et fils. AD, 800m.

-La face nord de la Meije par le couloir du Z a été gravie par Maurice Fourastier et Casimir Rodier en 1933. D, 550 m.

-La première ascension du Z direct a été réalisée par Robino et Tobey le 3 août 1947.
TD,  750.

Carte IGN : TOP25 3436 ET Meije Pelvoux

Un commentaire sur « Topo Z direct face Nord de la Meije »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s